Une collaboration spéciale du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Vous observez une baleine ou un phoque en difficulté, empêtré dans un engin de pêche, piégé, dans un secteur inhabituel ou mort et à la dérive, appelez immédiatement le 1-877-722-5346. En vigueur 24 heures / 7 jours, le numéro sans frais rejoint l’équipe d’Urgences mammifères marins (UMM) qui pourra, avec votre collaboration, déterminer quelles actions devront être prises.
À chaque année le RQUMM répond à plus de 500 incidents impliquant un mammifère marin mort ou en difficulté sur le territoire québécois. Doté d’équipes d’interventions spécialisées, le réseau d’urgence est prêt à intervenir 24/7.
Le comportement d’une baleine empêtrée peut être autant imprévisible que dangereux. Pour votre sécurité, si vous observez un cétacé ou un phoque piégé dans un engin de pêche, vous ne devez en aucun cas tenter de le libérer par vous-même. Une tentative de libération trop hâtive et mal réalisée peut accentuer le stress de l’animal, rendre plus difficile sa localisation et ainsi compliquer le processus d’intervention.
Afin d’aider l’animal, contactez le plus rapidement possible le 1-877-722-5346. Travailler de concert avec les équipes formées et expérimentées permet de procéder, lorsqu’il est possible, à une intervention stratégique, concertée et sécuritaire, autant pour l’animal que pour vous et votre matériel.
Selon la situation, les équipes mobiles UMM ou un de ses partenaires seront envoyés sur place pour documenter ou intervenir. Selon la situation, une opération de sauvetage ou une récupération de la carcasse pourra être organisée. Tout intervenant spécialisé et mandaté pour intervenir possède des autorisations spécifiques conformes aux règlementations et aux normes de sécurité de Pêches et Océans Canada. Les spécialistes accrédités pourront intervenir de façon sécuritaire auprès de l’animal.
Les équipes du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins remercient à l’avance tous les pêcheurs et pêcheuses de leur collaboration.
Urgences mammifères marins – page 27 – Volume 37,2 Avril-Mai 2024