Sous le thème «Les grands défis de l’industrie de la pêche du Québec», l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) tiendra son 39e congrès annuel les 24, 25 et 26 janvier 2017 à l’hôtel Hilton Québec.
Lors de sa réunion régulière tenue le 10 août dernier au Manoir Richelieu, le conseil d’administration a décidé d’adopter ce thème pour son congrès à la suite de différents évènements pouvant affecter d’une façon ou d’une autre l’industrie de la pêche du Québec en particulier les secteurs de la transformation et de la commercialisation des produits marins du Québec.
La signature de l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne et le projet de Partenariat Transpacifique touchent directement l’AQIP dans ses façons de faire pour l’avenir.
Sans présumer du résultat des élections américaines, le conseil d’administration a fait un excellent choix puisque tout changement de gouvernement peut modifier les pratiques commerciales d’un pays à l’autre, d’autant plus que les plus grands acheteurs étrangers des produits marins du Québec sont les Américains.
Il serait donc important de faire le point avec des spécialistes du commerce des États-Unis et aussi avec le négociateur du Québec en vue de l’entente entre le Canada et l’Union européenne, Me Pierre-Marc Johnson.
D’autre part, durant ces journées, en plus de tenir l’assemblée générale annuelle, l’AQIP aura des rencontres avec Pêches et Océans Canada (MPO) sur les plus récents résultats des travaux des sciences et avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) sur les orientations de ce ministère dans le secteur des pêches.
La programmation du congrès résume bien les priorités de l’AQIP en cette période changements.
L’AQIP – page 10 – Volume 29,6 – Décembre 2016 – Janvier 2017