Un conflit a éclaté ce printemps, aux Îles-de-la-Madeleine, entre les pêcheurs de plie avec filets maillants et les pêcheurs de homard. Le problème, c’est que la pêche au poisson plat à des fins de boëtte se fait à même les récifs qui servent d’habitat aux crustacés, principalement du côté nord de l’archipel.
Selon Dario Lemelin, directeur intérimaire du bureau local du ministère des Pêches et des Océans, il s’agit d’une problématique connue qui est ravivée cette année. «Il y a des suivis qui se font sur le terrain, dit-il. On récolte de l’information, des données, également avec le service des observateurs en mer. Donc, on est dans la phase d’informations pour bien comprendre la problématique en question.»
Le biologiste de l’Institut Maurice-Lamontage, de Mont-Joli, chargé du suivi du stock de homard des Îles, Benoît Bruneau, se penche également sur le dossier. Il dit avoir sursauté quand on lui a transmis une image de quelque 80 femelles oeuvées, entremêlées dans les filets de pêche à la plie. «Quatre-vingts femelles oeuvées, est-ce que c’était juste un pêcheur? Est-ce qu’on peut dire que tous les pêcheurs au filet maillant en capturent autant? Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre en premier et on est justement dans le processus, explique le scientifique. Et, le processus va continuer après la pêche, et à l’automne, lorsqu’on aura toutes les données de la pêche.»
Quant aux pêcheurs concernés, ils préfèrent ne pas commenter pour l’instant. Selon nos sources, ils attendent la fin de la saison de pêche pour en discuter avec le ministère et leurs différentes associations.
EN BREF – page 23 – Volume 30,3 – Juin-Juillet-Aout 2017