Le 7 février dernier, à l’occasion de son 14e Rassemblement annuel, qui se tenait du 6 au 8 février 2019 à Rimouski, le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) a dévoilé son nouveau logo. Ce nouveau visuel rassembleur, aux tendances actuelles, symbolise l’importance de la sécurité dans la pratique de la profession de pêcheur professionnel. Le défi pour le graphiste Jason Nadeau consistait à concevoir une image qui unissait tous les types de pêche, tout en restant minimaliste. Un défi relevé avec brio !
L’évènement, qui a réuni cette année plus de 260 participants, a été couronné de succès. Une trentaine d’entreprises et d’organismes du milieu ont tenu un kiosque dans le Salon des exposants. Des enjeux d’importance pour les pêcheurs professionnels du Québec ont été présentés et débattus en plénière et les participants ont pris part à des ateliers pratiques abordant des thèmes tels que les pratiques de travail sécuritaires, les changements réglementaires ou les exercices d’urgence, entre autres.
Nous rappelons à tous les pêcheurs professionnels du Québec que le CPSBPQ a pour mission d’assurer une représentation de l’industrie des pêches commerciales en matière de santé et sécurité auprès des différentes instances et forums de discussion et de vous consulter sur les enjeux qui ont un impact sur votre santé et votre sécurité. Notre conseil d’administration, composé de pêcheurs de toutes les flottilles, ainsi que de représentants de l’industrie et des gouvernements, vous invite à nous faire part de vos préoccupations en matière de sécurité et de nous partager vos opinions et commentaires par l’entremise de notre page Facebook, par courriel, par téléphone ou par la poste. Votre participation aux rassemblements représente aussi une occasion privilégiée de vous informer, d’échanger et de nous communiquer vos préoccupations en lien avec votre santé et votre sécurité et celle de votre équipage.
Au plaisir de se revoir en 2020 !
SÉCURITÉ À BORD DES NAVIRES – page 23-2 – Volume 32,1 Février-Mars 2019