Une nouvelle figure apparaît à la table des acheteurs de homard de l’archipel. Il s’agit du propriétaire des Cultures du Large de Havre-aux-Maisons, Christian Vigneau qui s’en est porté acquéreur des actifs de Poissons Frais des Îles, fondée en 1984 par Hélier Vigneau, de Bassin.
Pêcheur de homard depuis 2000, Christian – qui n’a aucun lien de parenté avec Hélier – a successivement diversifié ses activités professionnelles pour devenir également mariculteur, puis poissonnier et épicier. Et le voilà aujourd’hui industriel, possédant une usine assortie de permis de transformation du homard, du crabe, du pétoncle et autres mollusques, de même que du poisson de fond.
«L’acquisition de Poissons Frais des Îles vient boucler la boucle, se réjouit l’homme d’affaires d’une quarantaine d’années. Ça vient renforcer toutes nos autres entreprises et activités de commercialisation. J’ai atteint mon idéal d’avoir un accès aux trois maillons de la chaine – que sont la capture, la transformation et la commercialisation – pour tout produit marin sauf la crevette nordique!»
Quant à Hélier Vigneau, il ne prend pas sa retraite pour autant. Il occupe désormais le titre de vendeur, surtout pour le homard, au sein de l’entreprise qu’il a dirigée pendant plus de 35 ans. «En matière de commercialisation, Hélier, c’est un vieux de la veille, souligne son successeur; on espère l’avoir avec nous autres pendants quelques années. Il a des contacts qu’on ne peut imaginer, un peu partout. Il est connu dans les Maritimes, sur la côte Est américaine; c’est une personne qui, au fil des années, a su se bâtir un réseau de contacts très, très important.
Le fondateur de Poissons Frais des Îles indique qu’il ne s’engage toutefois à faire équipe avec Christian Vigneau que pour une année à la fois. «J’ai choisi de vendre à Christian parce qu’il est des Îles-de-la-Madeleine et il est correct. Son gars est avec lui et on a fait une entente qui était correcte. Je lui ai dit que je ferais cette année pour l’aider, et puis après on verra.»
LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE – page 15-2 – Volume 34,2 Avril-Mai 2021