Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé le 2 mars dernier à Gaspé l’octroi de plus de 2,5 millions de dollars pour financer 15 projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, qui contribueront à améliorer l’efficacité, la qualité, et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. La contribution du gouvernement du Canada à ces 15 projets s’élève à 1 941 554 dollars.
D’une durée de cinq ans, le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuie des projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques, des pêches commerciales, de l’aquaculture, et de la transformation. Ces projets augmentent la valeur du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure provenant de sources durables, et contribuent à positionner le secteur du poisson et des fruits de mer au Québec pour une croissance continue à long terme.
Les contributions combinées des gouvernements fédéral et provincial au FPQ totaliseront des investissements de 42,8 millions de dollars, ce qui créera des opportunités, et augmentera la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure, issus de pratiques durables au Québec.
FAITS EN BREF
– L’entreprise Merinov reçoit plus de 1,5 million de dollars du FPQ pour pouvoir offrir de nouveaux débouchés à l’industrie des algues du Québec, en révélant le plein potentiel de composés bioactifs à haute valeur ajoutée. Avec ce projet, l’entreprise contribuera à découvrir, à comprendre et à exploiter les propriétés uniques des algues, une industrie en forte croissance au Québec.
– Des contributions ont également été allouées aux projets suivants dans la région de la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent :
o L’Association des crabiers Gaspésiens Inc. reçoit plus de 200 000 $ pour analyser différentes technologies d’engins de pêche sans cordage.
o Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan Ltée reçoit près de 100 000 $ pour acquérir un équipement innovant d’extraction de la chair du homard.
o La Crevette du Nord Atlantique Inc. reçoit près de 100 000 $ pour acquérir un brûleur bioénergie d’un nouveau système de chauffage de l’eau, et une étiqueteuse.
o Pêcheries Parisé Inc., Pêcheries Alban Hautcoeur Inc. et Alban Hautcoeur, Gestion Jules Lelièvre Inc., Pêcheries Marc Couture Inc. et Alain Couture, 9005-3711 Québec Inc., Pêcheries Rudy L. Inc. et Christian Lelièvre, la Nation Micmac de Gespeg et Pêcheries G.M.S. Inc. et Sébastien Paré reçoivent toutes une contribution pour acquérir et installer un système de surveillance sur leur bateau de pêche. Ce système permettra de surveiller plusieurs paramètres des navires et de réduire les gaz à effet de serre.
– Aux Îles-de-la-Madeleine, l’entreprise Poissons frais des Îles Inc. reçoit plus de 20 000 $ pour l’achat d’équipements qui permettent d’assurer la vivacité du homard. 12935180 Canada Inc. reçoit près de 100 000 $ pour construire un vivier de rétention du homard vivant, et Les Fruits de Mer Madeleine Inc. reçoit aussi près de 100 000 $ pour améliorer la productivité de sa chaîne de transformation de chair de crabe commun et de crabe araignée.
AIDES FINANCIÈRES – page 24 – Février-Mars 2023