Les pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine ont reçu un ajustement de 12 et 14 cents la livre pour les quatrième et cinquième semaines de la saison 2018. Dans une décision arbitrale datée du 22 mai, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a jugé approprié de leur faire bénéficier de l’offre des six acheteurs inscrits au plan conjoint, représentés par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche. Cette offre est basée sur les statistiques que compile le ministère des Pêches et des Océans sur la valeur à quai des débarquements néo-écossais de la région du Golfe.
Le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, précise qu’elle totalise près de 335 000 $. «On n’était pas surpris, dit-il, parce que c’est de quoi qu’on avait proposé au départ. On avait quand même dit en arbitrage, devant la Régie, qu’on acceptait de payer ça en autant qu’on remplaçait le Seafood Price Current par le prix de la Nouvelle-Écosse.»
SEAFOOD PRICE CURRENT
Or, la Régie a rejeté cette demande de l’AQIP visant à retirer la balise du Seafood Price Current (SPC) du mécanisme de fixation des prix de la Convention de mise en marché 2018. Elle a aussi rejeté, par le fait même, la demande de l’Office des pêcheurs de homard des Îles équivalente à une bonification de 19 cents la livre pour chacune des neuf semaines de la saison de pêche. Cette demande était formulée en vertu d’une actualisation de la valeur témoin du SPC, proposée par son consultant Forest Lavoie (Pêche Impact – Janvier 2019).
Le problème, selon la Régie, c’est que le porte-parole des pêcheurs, Me Claude Régnier, n’a pas su faire la preuve que cette requête était justifiée. «C’est décevant, admet l’avocat; pour moi, personnellement, et pour les pêcheurs aussi. Mais, on a retroussé nos manches. Pour 2019, on s’est engagé à clarifier cette situation-là très rapidement, pour avoir un cadre de négociation efficace du prix final.»
À ce propos, la Régie reconnaît que le rapport Forest Lavoie présente des pistes de réflexions pertinentes en vue d’établir un nouveau mécanisme de fixation des prix du homard des Îles-de-la-Madeleine. Elle encourage d’ailleurs les pêcheurs et les acheteurs à éclaircir les concepts de prix de référence du marché et de prix plancher payé à quai, pour assurer une mise en marché efficace et ordonnée du produit. Selon la Régie, l’interprétation qu’en fait chaque partie est source de confusion et mène invariablement à des séances d’arbitrage. L’AQIP et l’Office y ont eu recours 11 fois au cours des 19 dernières années.
LES ÎLES EN BREF – page 16 – Volume 32,3 Juin-Juillet-Août 2019