Figure 1 : Coupe d’autoradiographie montrant la concentration plus élevée en rouge et plus faible en bleue de la radioactivité (DLU) durant la période de contamination (21ème jour à gauche) et la période de dépuration (24ème jour à droite). Légendes : An : anus, Br : branchies, Es : estomac, Hp : hépatopancréas, In-desc : intestin descendant, Ma : manteau, Mu : muscle, Oe : Œsophage, No : nourriture, SC/ST : stylet cristallin.
La figure 1 présente deux coupes d’autoradiographie montrant la concentration de carbone 14 associée aux microplastiques radiomarqués dans les organes des pétoncles. Les résultats de la période de contamination (Figure 1 à gauche) démontrent bien une ingestion des microplastiques dans le système digestif des pétoncles, plus particulière au niveau de l’hépatopancréas et l’estomac. Quant aux résultats de la période de dépuration (Figure 1 à droite), on observe une diminution de la concentration de la radioactivité. Mais aucun transfert entre les tissus, comme le muscle qui est préférentiellement consommé n’a été observé. De plus, nous avons constaté une rapide dépuration des microplastiques dans le système digestif ce qui vient confirmer que la consommation du muscle des pétoncles ne présente aucun risque de contamination par les microplastiques.
Ce projet de maîtrise codirigé par le professeur Réjean Tremblay bénéficie également du soutien de l’expertise du professeur émérite de l’ISMER, Émilien Pelletier, de Véronique Langlois et de Claude Rouleau, respectivement auxiliaire et un agent de recherche. Ce projet est financé par le Groupe National Consultatif sur les Contaminants (GNCC) de Pêches et Océans Canada et a également reçu du support financier du Réseau Ressources Aquatiques Québec, un réseau stratégique des Fonds de recherche du Québec.
RESSOURCES AQUATIQUES QUÉBEC – page 18-4 – Volume 36,2 Avril-Mai 2023