mardi, avril 1, 2025
AccueilÀ la uneLe Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dit :«Assez,...

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dit :«Assez, c’est assez».

Devant plus de 150 personnes réunies ce matin, à Chandler, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) a tenu une conférence de presse pour dénoncer une mauvaise gestion de la pêche côtière effectuée par le gouvernement du Canada et son ministère fédéral des Pêches depuis 2018.

Pêche Impact publie ici le communiqué de presse du RPPSG remis aux médias lors de la conférence de presse.

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dit : «Assez, c’est assez ».

(Chandler, le 26 mars 2025) – Depuis 2018, le gouvernement du Canada et Pêches et Océans Canada ont régulièrement échoué à soutenir nos communautés côtières qui dépendent des pêcheurs indépendants.

Le travail du gouvernement fédéral est de gérer la ressource de manière durable pour le bénéfice de tous. Mais dans l’industrie de la pêche côtière, le gouvernement fédéral a décidé de fermer les yeux sur l’importance de nos pêcheries pour notre économie et la survie de nos communautés.

Les pêcheurs individuels de homard ont investi collectivement des dizaines de millions de dollars depuis 2006 pour développer une pêche durable, assurer la stabilité de la ressource pour tous et lutter pour maintenir les retombées de la pêche dans nos communautés.

Sous couvert d’apporter un soutien économique à nos communautés côtières et d’acquérir des connaissances sur le homard, l’ancienne ministre fédérale des Pêches joue à l’apprentie sorcière en émettant un grand nombre de permis exploratoires. En se faisant, elle autorise l’augmentation des prélèvements sur le homard de 112 % dans les zones commerciales, de manière aléatoire, sans tenir compte des impacts économiques réels sur les pêcheurs déjà en difficulté et sans savoir si la ressource peut soutenir une telle pression. L’approche durable des pêches au homard soutenue depuis 20 ans par les homardiers est remise en question par Pêches et Océans Canada.

Comme les agriculteurs, nos entreprises de pêche individuelles indépendantes sont la pierre angulaire de l’économie des pêches dont nous dépendons tous. Nous nourrissons notre population et nous soutenons notre économie locale. Cependant, aucune mesure n’a été mise en place pour soutenir nos entreprises de pêche face aux conséquences des tarifs douaniers pour les pêcheurs malgré les propositions de solutions présentées aux instances fédérales.

À défaut de réponses concrètes pour les pêcheurs individuels, plus d’un milliard de dollars ont été donnés aux Premières Nations en Atlantique, dont 259 millions de dollars il y a moins de deux mois pour soutenir la réconciliation dans les pêches et la mise en œuvre de droits de pêche non définis.

Depuis 2021, le gouvernement fédéral a accordé une priorité d’accès sans limite à toutes les pêches existantes et futures sur l’ensemble de la Gaspésie et du golfe du Saint-Laurent aux Premières Nations de la Gaspésie et favorise l’évasion des retombées de la pêche dans les mains que quelques groupes et des investisseurs.

« La survie des pêcheurs individuels commerciaux est aujourd’hui en jeu. Que ferons-nous quand la pêche côtière individuelle cessera d’exister? Assez, c’est assez », dit O’Neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

Source : Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

300 X 250 CNESST
ARTICLES RELIÉS
- Annonceurs -
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Entreprises Léo Leblanc
300 X 250 Cain Lamarre
300 x 250 Trinav
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris
300 X 250 CNESST
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Polymos
300 X 250 Diesel-Bec
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Entreprises Shippagan Ltée
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Marindustriel

POPULAIRES