M. Le président,
M. Le Ministre André Lamontagne,
Honorable Diane Lebouthillier,
Membres de l’AQIP,
Mesdames et Messieurs,
Après 5 ans à la présidence de l’Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche, précédés de 8 ans à la vice-présidence, j’ai décidé de ne pas me représenter à ce poste important pour l’industrie de la pêche. Avec l’augmentation de mes responsabilités professionnelles et la certitude d’avoir donné à l’association une partie importante de mon temps et de mes énergies durant les dernières années, ma décision a été prise il y a déjà quelques mois.
Je veux quand même assurer le nouveau président de mon entier support pour les années à venir.
En ce qui concerne l’industrie de la transformation des produits marins du Québec et dans les provinces de l’Atlantique, on peut dire que nous avons cheminé assez bien avec le temps, mais plus que jamais aujourd’hui il faut maintenir une solidarité entre tous les transformateurs de produits marins de l’Est du Canada et entretenir une relation étroite avec l’industrie de la capture puisque nous sommes dépendants les uns des autres.
La rentabilité s’adresse à tous les maillons de la chaîne, pêcheurs, transformateurs et distributeurs.
Qu’on le veuille ou non, il faut être cohérent avec les aléas de l’économie si nous voulons réaliser un équilibre entre les impondérables de l’industrie de la pêche et la capacité des consommateurs à acheter nos produits.
En terminant, je souhaite que l’industrie de la pêche continue d’être le moteur économique de toutes les régions maritimes du Québec.
Merci à tous les membres de l’AQIP pour leur collaboration durant mes années passées à la présidence.
Bonne soirée à tous !
L’AQIP – page 21 – Volume 38,1 Février-Mars-Avril 2025