L’annonce de la démission du ministre des Pêches et des Océans, Hunter Tootoo, surprend et déçoit tout à la fois aux Îles-de-la-Madeleine.
Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques, Gil Thériault, explique qu’il est déçu parce que, chaque fois qu’il y a remaniement, il lui faut recommencer les démarches initiées pour faire avancer ses dossiers, et en particulier celui de la chasse aux phoques gris.
«On était content parce que monsieur Tootoo était quelqu’un qui connaissait bien le dossier du phoque, et on avait fait nos démarches. Mais là, il nous faut encore recommencer, souligne monsieur Thériault, dans un soupir. Par contre, quand j’ai entendu que c’était Dominic LeBlanc [qui lui succédait], j’étais plutôt content parce que j’ai travaillé avec Dominic aux élections de 1993. Et, comme c’est quelqu’un d’assez brillant, qui, en plus, est secondé par Serge Cormier, qui est également un Acadien, on espère qu’on va pouvoir les rencontrer rapidement pour faire avancer ce dossier rapidement également.»
Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, qui a eu l’occasion de s’entretenir à deux reprises avec Hunter Tootoo, souligne son écoute et sa sensibilité à l’égard des besoins des pêcheurs. Cela dit, Mario Déraspe, tout comme Gil Thériault, fait confiance en son remplaçant, Dominic LeBlanc. «Il connait bien les pêches; c’est un ministre de l’Est. Je pense qu’il va pouvoir faire le travail.»
IL AVAIT DÉJÀ LAISSÉ SA MARQUE
Le député du Nunavut, Hunter Tootoo, a quitté le caucus libéral le mardi 31 mai pour prendre soin de sa santé et suivre un traitement pour des problèmes de dépendance, a laissé savoir le cabinet du premier ministre Justin Trudeau. L’adjoint parlementaire aux Pêcheries du Québec, Germain Chevarie, dit d’ailleurs que sa première préoccupation a été pour le bien-être du ministre démissionnaire. «Nous avions déjà tissé des liens après seulement deux rencontres, en janvier, relate le député des Îles. Habituellement, les rencontres avec les ministres des Pêches durent 45 minutes; monsieur Tootoo nous avait accordé une heure et demie. On le sentait très intéressé par nos échanges et ses questions.»
Monsieur Chevarie dit souhaiter que l’équipe de Dominic LeBlanc sache poursuivre dans la même voie que Hunter Tootoo, qui avait déjà laissé sa marque en répondant à des demandes de longue date du Québec, avec la reconnaissance des parts historiques des provinces pour la répartition des quotas de flétan et le rehaussement progressif de la taille minimale des captures de homard de la zone 25. «Il avait insufflé un renouveau, c’est certain. C’est à espérer que ça continue.»
Pour le président de la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada, Christian Brun, il ne fait aucun doute que le nouveau ministre, député de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, saura faire preuve d’équilibre comme son prédécesseur, et prendra ses distances pour éviter de favoriser ses commettants plus que d’autres. «Je pense que le ministre LeBLanc aura aussi ce flair-là et ce sens-là de considérer les faits, fait valoir monsieur Brun, d’écouter les scientifiques, d’être ouvert à écouter aussi les pêcheurs, les connaissances traditionnelles et scientifiques des pêcheurs.»
Autrement, monsieur Brun exprime lui aussi surprise et déception suite à la démission du ministre Hunter Tootoo, avec qui une relation de confiance s’était rapidement établie, souligne-t-il. Précisons que Serge Cormier, qui seconde Dominic LeBLanc à titre de secrétaire parlementaire, est député d’Acadie-Bathurst.