L’algoculture, c’est-à-dire la culture d’algues, est en plein essor à l’échelle mondiale et représente un marché de plus de 17 milliards de dollars. Tous les économistes le reconnaissent, les algues ont un potentiel économique considérable, tant du point de vue écologique que commercial.
Dans l’Atlantique canadien, une industrie émergente se concentre principalement sur une algue spécifique : la laminaire sucrée (ou Saccharina latissima). Mais quels sont les défis à relever pour assurer la pérennité de cette industrie face aux aléas climatiques et au développement de la culture ?
La laminaire sucrée : Qu’est-ce que c’est ?
La laminaire sucrée est une longue algue brune. Imaginez des frondes qui ressemblent à de larges pâtes à lasagnes épaisses au centre, avec des bords minces et froncés.
La culture se fait en mer. Des individus matures sont collectés dans leur milieu naturel. Par la suite, la sporulation et la production de plantules sont réalisées en écloserie. Les jeunes pousses s’attachent et se développeront ensuite sur des cordages spéciaux qui seront mis à l’eau sur des filières suspendues en automne. La récolte se fera au printemps.
RESSOURCES AQUATIQUES QUÉBEC – page 14-1 – Volume 37,2 Avril-Mai 2024