Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des pêches maritimes (CSMOPM), avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a élaboré la norme professionnelle de préposé ou préposée à la transformation des produits marins en 2007. Comme certains éléments méritaient d’y être revus afin d’améliorer sa concordance avec les réalités de l’industrie, elle a été actualisée et acceptée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en juin 2015.
La norme actualisée se décline en trois compétences essentielles :
– organiser son travail;
– effectuer des opérations complémentaires à la transformation;
– emballer des produits.
À celles-ci s’ajoutent huit compétences optionnelles :
– apprêter du poisson entier;
– apprêter du crabe, du homard, des mollusques ou des échinodermes;
– effectuer la cuisson de produits marins;
– effectuer la congélation de produits marins;
– fumer des produits marins;
– saler et sécher du poisson;
– cuisiner des plats à base de produits marins;
– entreposer des produits marins et autres produits alimentaires.
À la suite de la mise en place de cette norme, un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et un programme de reconnaissance des compétences (RCMO) ont été élaborés.
Le PAMT est un programme de formation structurée, en milieu de travail, permettant le transfert des connaissances d’un employé expérimenté (compagnon) à un nouvel employé (apprenti). Il permet à l’employeur de former adéquatement ses travailleurs et de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela permet à l’employé d’être intégré en entreprise de manière à favoriser son apprentissage du métier selon des standards de qualités reconnus par le milieu ainsi que de recevoir une certification délivrée par le MTESS.
La RCMO, quant à elle, permet à un travailleur possédant une expérience et des compétences significatives dans le métier d’être reconnu officiellement par une certification décernée également par le MTESS.
Nous tenons à remercier grandement tous les collaborateurs et représentants de l’industrie de la transformation des produits marins qui ont permis de concrétiser ces outils de développement sectoriel et nous sommes fiers de vous inviter à les utiliser dès maintenant.
POUR TOUTE QUESTION OU INSCRIPTION, CONTACTEZ :
Sophie Fortier, coordonnatrice de la formation, à formation@pechesmaritimes.org ou au 418 368.3774