Les représentants du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (« RPPSG ») sont préoccupés par les conséquences sur les familles de homardiers et des aides-pêcheurs de la volonté du MPO d’émettre de nouveaux permis de pêche exploratoire.
La ministre des Pêches est responsable de soutenir la durabilité, la stabilité et la prospérité des pêches au profit de tous les pêcheurs y compris les peuples autochtones. Depuis plus de deux ans, plusieurs flottilles canadiennes traversent des crises sans précédent mettant en danger nos communautés côtières notamment en Gaspésie. Malgré la présentation de solutions viables par ces flottilles au ministère des Pêches et Océans aucune de ces solutions n’a été retenue. Bien au contraire, les décisions prises n’ont absolument pas répondu aux besoins et à la réalité de nos entreprises de pêche indépendantes mettant plusieurs d’entre elles dans des situations d’endettement insoutenables.
Le 18 juin dernier, la ministre a confirmé son engagement à évaluer la faisabilité d’accroître la pêche commerciale au homard au profit des communautés côtières locales avec l’élaboration d’un plan d’acquisition de données en 2025 pour la ZPH19 situé sur le côté nord de la Gaspésie et la Zone 17 de l’Ile d’Anticosti. Le RPPSG accueille favorablement la volonté de Pêche et Océan à vouloir émettre ces permis de manières progressive.
Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire et de réflexions à avoir avant de pouvoir émettre des permis exploratoires afin de respecter le principe de précaution et d’atteindre l’objectif de soutenir nos communautés côtières particulièrement les flottilles en difficulté tout en protégeant les pêcheurs de homards existants.
Le RPPSG a présenté au MPO plusieurs recommandations solides afin que celui-ci puisse revoir l’approche initialement souhaitée par le ministère. À la suite du travail d’analyse précis des homardiers tant d’un point de vue scientifique que socio-économique, il est clair que toute émission de permis de pêche exploratoire dans les zones actuellement commercialement exploitées mettrait en péril immédiat les petites entreprises de pêche existantes. De plus, la solution d’émettre des permis exploratoires au homard pour soutenir les flottilles en difficultés est une voie très incertaine selon les scénarios considérés par les analystes du RPPSG.
Pour le moment, le MPO n’a pas présenté aux pêcheurs les informations permettant d’affirmer que le stock actuel est capable de soutenir de manière durable une augmentation de l’effort de pêche même exploratoire et à quel niveau entre le parc Forillon et le Bic. Le RPPSG souligne qu’il reste encore au MPO à mettre en place un protocole exploratoire solide et complet et à le présenter aux pêcheurs.
« La gestion durable du homard basée sur la science doit tenir compte de la capacité d’une espèce à soutenir un effort de pêche qu’il soit exploratoire ou non. Elle doit aussi considérer les impacts socio-économiques sur nos communautés. Il appartient à Pêches et Océans Canada de s’assurer que ces principes soient appliqués avant d’émettre de nouveaux permis de pêche. Nous ne pouvons pas accepter que des entreprises de pêche indépendantes soient mises en difficulté par la mise en place précipitée d’une apparente solution qui soulève actuellement plus de problèmes que de réponses. » souligne O’Neil Cloutier.
Un changement à l’une des variables sur lesquelles repose la viabilité des entreprises de pêche en exercice peut avoir des effets dévastateurs pour les entreprises de pêche actuelles et futures, sur la durabilité des stocks et la capacité de nos communautés côtières à vivre de la pêche.
Nous demandons à la ministre de continuer à s’engager auprès des pêcheurs avant de décider où, quand, comment et combien de permis supplémentaires de pêche au homard seront émis dans le Nord de la Gaspésie et à Anticosti afin de prendre une décision solide qui soutiendra de manière pérenne nos économies locales et la durabilité des stocks pour les générations futures.
Contact média : O’Neil Cloutier – administration@rppsg.ca tel : (418) 689 5055 ou (418) 782 6028
REGROUPEMENT DES PÊCHEURS PROFESSIONNELS DU SUD DE LA GASPÉSIE
31-201 rue Commerciale Ouest, Chandler (Québec) G0C 1K0
Tél. : 1 (418) 689-5055 Fax : 1 (418) 689-5037
email : administration@rppsg.ca