Une collaboration spéciale du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins
Fondé en 2004, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté, et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.
Le numéro sans frais 1-877-7baleine en vigueur 24 heures/7 jours permet d’alerter Urgences Mammifères Marins en cas de prises accidentelles dans les engins de pêche ainsi que pour tout autre incident impliquant des mammifères marins (les collisions avec des bateaux, les carcasses échouées ou à la dérive et les mammifères marins loin de leur aire de répartition habituelle).
Au Québec, de 3 à 20 cas de baleines prises dans des engins de pêche sont recensés chaque année. Depuis mars 2018, tout détenteur de permis de pêche est tenu de signaler immédiatement tout incident avec un mammifère marin. Le comportement d’un individu empêtré peut être autant imprévisible que dangereux. En 2017, le décès de Joe Howlett, pêcheur et intervenant spécialisé, durant une opération de dépêtrement d’une baleine noire est un triste rappel de ces faits. Pour cette raison, si vous observez un cétacé ou un phoque empêtré dans un engin de pêche, vous ne devez en aucun cas tenter de le libérer par vous-même. Une tentative de libération trop hâtive et mal réalisée peut accentuer le stress de l’animal, rendre plus difficile sa localisation et ainsi compliquer le processus d’intervention. Pour cette raison, contactez le plus rapidement possible le 1-877-7baleine. Travailler de concert avec les équipes formées et expérimentées permet de procéder, lorsque cela est possible, à une intervention stratégique, concertée et sécuritaire, autant pour l’animal que pour vous et votre matériel.
Chaque cas d’empêtrement signalé à Urgences Mammifères Marins sera étudié par les équipes du Réseau et de Pêches et Océans Canada, et ce, pour toutes les espèces de baleines. Tout intervenant spécialisé et mandaté pour intervenir possède des autorisations spécifiques conformes aux règlementations et aux normes de sécurité de Pêches et Océans Canada.
Les équipes du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins remercient à l’avance tous les pêcheurs de leur collaboration.
1-877-7BALEINE – page 15 – Volume 32,2 Avril-Mai 2019