Ottawa uniformisera les règles concernant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TÉT) dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des aliments, du poisson et des fruits de mer. Le gouvernement se donne jusqu’en 2027 pour mettre en place le nouveau volet englobant l’agriculture primaire (tout au long de l’année) et la transformation des aliments, poissons et fruits de mer (secteur saisonnier). Certaines mesures transitoires seront mises en vigueur dès 2025.
Les principaux changements :
– Des TÉT plus mobiles : Dans le cadre du nouveau volet, les TÉT recevront un permis de travail lié à un secteur donné et valide jusqu’à deux ans. Ils pourront changer d’emploi et aller travailler pour un autre employeur de ce secteur ayant une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) ouverte, sans devoir demander un nouveau permis de travail. Au Québec, il reste à voir si le ministère de l’Immigration suivra Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans ces nouvelles mesures.
– Des EIMT renouvelables : Les employeurs recevront des EIMT renouvelables qui peuvent permettre le travail saisonnier récurrent sur deux ans, assorti de la possibilité de renouveler les postes pour deux ans.
Pour plus de détails :
https://www.pechesmaritimes.org/wpcontent/uploads/2024/06/Presentation_EDSC_FR.pdf
CSMOPM – page 12-3 – Volume 37,3 Juin-Juillet-Août 2024