Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) devrait bientôt annoncer un nouveau partage du flétan atlantique pour les flottilles de pêche du Québec. Le problème, c’est qu’en annonçant, au mois de mai, la reconnaissance des parts historiques de 2007, le MPO procédait par secteur plutôt que par province. La Gaspésie en retirait 11 tonnes de plus, contre des baisses de trois et de quatre tonnes et demie pour la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine respectivement.
Selon Germain Chevarie, adjoint parlementaire aux Pêcheries du Québec, les pêcheurs des trois zones ont unanimement résolu de procéder à un partage plus équitable. «Les Îles-de-la-Madeleine devraient avoir une allocation qui passerait de 7,6% à 7,7%. Donc une légère hausse, selon l’entente convenue au Québec», précise le député.
L’ajustement des quotas de flétan atlantique en fonction des prises historiques de 2007 sera progressive, poursuit M. Chevarie. Ainsi, pour 2016-2017, la part du Québec est passée de 51% à près de 53%, sur un objectif de près de 58%. «C’est sûr qu’à chaque fois qu’il va y avoir une augmentation de quota, le Québec devrait s’en porter mieux en termes de pourcentage et au bénéfice de l’ensemble des pêcheurs, des flottilles concernées et de l’ensemble de nos communautés maritimes.»
Pour la saison de pêche 2016, le quota global attribué aux trois flottilles géographiques du Québec correspond à 505,88 tonnes. Le partage de ce quota par région est ainsi réparti : 338,63 tonnes pour les pêcheurs gaspésiens, 93,22 tonnes pour les nord-côtiers et 74,02 tonnes pour les madelinots.
La pêche au flétan a généré des revenus de 4,6 millions $, l’an dernier, au Québec. C’est la ministre Gail Shea qui, en 2012, avait procédé à un nouveau partage de la ressource, au profit des pêcheurs de sa province, entre autres.
Réf.: EN BREF – page 7 – Volume 29,4 – Aout – Septembre 2016