Pierre Deraspe de l’Étang-du-Nord est nommé directeur général de l’usine Les Pêcheries Marinard, spécialisée dans la transformation de la crevette nordique, à Rivière-au-Renard. Il a quitté en janvier dernier les fonctions qu’il occupait depuis 2017, à la barre de Fruits de Mer Madeleine. Il se félicite d’avoir fait le saut, au début mars, au sein d’une entreprise «très bien structurée», de 150 employés.
«C’est une entreprise autonome du début à la fin qui produit zéro déchet, souligne M. Deraspe. Elle a un centre de recherche, un laboratoire pour faire des analyses, et les déchets sont gérés sur place, traités, séchés et vendus. C’est une belle usine, bien organisée, mise à jour et mécanisée à environ 60 %.»
Fondée en 1984 par Samuel Renaud, Les Pêcheries Marinard a été vendue en 2009 à un consortium d’entreprises, d’industriels et de pêcheurs gaspésiens. En 2014, la danoise Sirena et la britannique Lyons Seafood, spécialisées dans la mise en marché des produits marins, en sont devenues actionnaires à 50 %. Et, depuis décembre dernier, c’est Terry Daley, originaire de Terre-Neuve et président de Daley Seafood qui en est l’actionnaire majoritaire.
Active au Québec depuis 30 ans, Daley Seafood exploite aussi l’usine Crustacés Baie-Trinité sur la Côte-Nord. Elle est également propriétaire de Fruits de Mer Pointe-Sapin et de Baie Ste. Anne Seafoods, au Nouveau-Brunswick.
Pour la saison 2022, le nouveau directeur général de Marinard planifie attirer des débarquements de 10 millions de livres de crevettes nordiques, destinées aux marchés du Québec, des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Ce volume a déjà été de 50 % supérieur, à l’usine de Rivière-au-Renard, avant que la ressource ne se mette à souffrir de la croissance du stock de sébaste, dont elle est la proie de prédilection. Jusqu’au tiers du régime alimentaire du poisson rouge, désormais l’organisme vivant le plus abondant des profondeurs du Golfe, est constitué de ce petit crustacé.
«L’entreprise peut très bien fonctionner avec les volumes disponibles à l’heure actuelle, affirme Pierre Deraspe. Je ne vois pas de problèmes à court terme. C’est sûr qu’à long terme il y aura peut-être une valorisation des produits, une deuxième transformation ou quelque chose comme ça. C’est un beau défi!»
Notons que Les Pêcheries Marinard est également actionnaire de l’entreprise Arrivages de Gaspé, spécialisée dans l’achat et la vente au détail de produits marins. De plus, elle détient de multiples certifications en matière de sécurité des denrées alimentaire, telles BRC (British Retail Consortium) et M&S (Marks and Spencer). Les exigences de cette dernière sont les plus élevées au monde.
Enfin, on se rappellera qu’un autre madelinot, Pascal Noël de Fatima, a fait carrière chez Pêcheries Marinard pendant plus de 20 ans. M. Noël, qui est aujourd’hui agent de développement chez Merinov, avait graduellement gravi les échelons de la haute direction, jusqu’à en devenir président-directeur général de 2016 à 2018.
Pour sa part, le propriétaire de l’usine de transformation de la crevette nordique de Rivière-au-Renard, Terry Daley, n’a pas voulu commenter la nomination de son nouveau directeur général Pierre Deraspe.
NOMINATION – page 33 – Volume 35,2 Avril-Mai 2022