Le gouvernement du Québec accorde un appui de 3 millions de dollars pour le remplacement de la grue portique du port de Cap-aux-Meules. C’est le premier ministre Philippe Couillard qui en a fait l’annonce lors d’une visite éclair aux Îles le samedi 12 mai, une semaine après qu’il ait dû annuler sa participation au lancement de la saison de pêche au homard, à cause du mauvais temps.
Le nouvel équipement de 300 tonnes, trois fois plus puissant que l’actuel, sera opéré par le Regroupement des usagers du port. Le président de ce regroupement, le pêcheur semi-hauturier Jocelyn Thériault, qualifie l’investissement de vital pour le développement économique du territoire et la sécurité des pêcheurs commerciaux qui naviguent dans le golfe. «Il y a beaucoup de bateaux qui transitent autour des Îles, et s’il arrive un pépin – on le ne souhaite pas – mais s’il arrive un pépin, de pouvoir, justement, les monter en toute sécurité, c’est un aspect très important de la grue, souligne-t-il. La grue, c’est comme une ambulance. Elle doit être là, sept jours sur sept, disponible en cas d’avarie.»
Pour sa part, le député Germain Chevarie joint sa voix à celle de monsieur Thériault, qui appelle l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles (APPIM) à se joindre au Regroupement des utilisateurs du port. L’APPIM, qui est propriétaire de la grue de 100 tonnes, dont le bail pour l’opération de la cale de halage viendrait à échéance prochainement, brillait par son absence à la conférence de presse du premier ministre. «C’est un projet collectif; un projet qui est porté par le Regroupement des usagers du port et j’invite cordialement l’APPIM à se joindre à ce regroupement», a déclaré monsieur Chevarie.
Le feu vert à l’achat de la nouvelle grue portique pave la voie aux travaux d’agrandissement de la cale de halage, à même le lot d’eau dont Transports Canada a la gestion et la maîtrise, souligne le premier ministre. «Le ministre Marc Garneau et la députée de la Gaspésie et des Îles, madame Diane Lebouthillier, sont ouverts au projet», affirme Philippe Couillard.
SILENCE RADIO
Or, les lendemains de l’annonce de l’investissement provincial de 3 millions de dollars sont plutôt silencieux. Ni l’APPIM ni Mme Lebouthillier n’y avaient encore officiellement réagi plus d’un mois plus tard. Transports Canada n’avait toujours pas, non plus, répondu au Regroupement des usagers du port qui demande une rencontre pour planifier les travaux d’agrandissement de la cale de halage.
Au bureau de la députée-ministre de la région, on indique qu’elle poursuit les échanges avec le ministère pour colliger toutes les informations relatives au dossier, dont la question de la propriété des infrastructures et des terrains environnants. Mme Lebouthillier veut ensuite en discuter avec les intervenants avant d’émettre publiquement ses commentaires.
Chez Transports Canada, on précise que la cale de halage a été aménagée en 1982-1983 par le ministère québécois des Pêcheries, puis transférée à l’APPIM en 1991 pour son opération. L’APPIM, souligne-t-on, est propriétaire des tabliers de chaque côté de la cale de halage. Le gouvernement fédéral lui loue l’espace sous ces tabliers servant à l’opération de la grue portique. Le chemin d’accès à la cale de halage est également la propriété de l’APPIM.
LES ÎLES EN BREF – page 27 – Volume 31,3 – Juin-Juillet-Aout 2018