Le 5 février dernier avait lieu un événement virtuel sur la sécurité à bord des bateaux de pêche, avec plus de 150 inscrits issus de l’industrie de la capture. D’ailleurs, le CSMOPM tient à souligner et à remercier la présence en grand nombre des pêcheurs et des aides-pêcheurs.
Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tenait depuis plusieurs années un colloque annuel d’information et de discussion sur la santé et la sécurité des travailleurs et des employeurs de ce secteur. Malheureusement, l’organisme étant dissout, ce rassemblement a pris fin.
Afin de poursuivre cette tradition et surtout la promotion de la sécurité en mer, le CSMOPM a décidé de prendre le relais avec la collaboration d’un comité de partenaires composé de : Transports Canada, Pêches et Océans Canada, l’ÉPAQ, la CNESST, le MAPAQ, la CS Eastern Shores et les CSS des Îles et du Littoral.
Lors de cette édition d’une demi-journée, les participants ont notamment pu assister à la présentation de l’accident à bord du homardier Tracy Dawn (contexte, recommandations, analyse des facteurs de risque, obligations légales du capitaine/propriétaire), ainsi qu’à une entrevue avec le capitaine Francis Poirier, capitaine du navire Francis Éric, au sujet de la diversification de ses opérations.
Un service de traduction était offert pour les communautés anglophones et des locaux ont été mis à la disposition des personnes qui souhaitaient se réunir afin de faciliter le branchement à l’événement. Ce fut un succès sur toute la ligne.
Il ne fait aucun doute que le CSMOPM poursuivra ses efforts pour le maintien d’une telle instance. On se dit donc à l’an prochain, virtuellement ou en présence!
CSMOPM – page 15-1 – Volume 38,1 Février-Mars-Avril 2025