Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le ministère du Tourisme (MTO) reconnaissent que les activités saisonnières se complexifient et s’amplifient dans un contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre et, de par leur contribution, permettent la réalisation du projet intersectoriel de documentation des maillages d’emplois réussis.
Un maillage d’emplois est caractérisé par la possibilité de combiner un emploi dans deux entreprises saisonnières distinctes, dont les périodes d’activité ne se chevauchent pas. Il permet ainsi aux travailleurs de maintenir leur lien d’emploi initial et d’allonger leur période d’emploi. Pour les entreprises, c’est un moyen de garantir la rétention de leurs employés et de faciliter le comblement de leurs postes disponibles en contexte de pénurie/ rareté de main-d’œuvre.
Ce projet, mené par le Chantier sur la saisonnalité, composé de six comités sectoriels de main-d’œuvre dont le CSMOPM, consiste à identifier les facteurs favorisant la mise en place réussie de maillages d’emplois saisonniers. Il vise donc à favoriser une culture de partage de main-d’œuvre entre entreprises et apportera des pistes de solutions concrètes pour les industries touchées par les difficultés de recrutement dans des emplois saisonniers.
Participez au projet en nous faisant part de vos expériences passées ou actuelles de maillages d’emplois dans le cadre d’un jumelage entre entreprises ou d’un parta-ge de ressources!
CSMOPM – page 19 – Volume 34,1 Février-Mars 2021