Comme chaque année, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu beaucoup d’appels. On a dénombré 703 signalements, dont la majorité ont été reçus au cours de l’été.
Il est important de noter que plusieurs interventions ont été effectuées en collaboration avec des pêcheurs. Grâce à leur grande disponibilité et leur expérience, des pêcheurs nous ont ainsi permis d’obtenir rapidement de l’information sur la situation de deux bélugas qui vagabondaient à Matane et à Bonaventure. Nous les remercions particulièrement pour leur engagement.
Nous désirons poursuivre de façon durable cette relation de collaboration avec vous, gens de la mer. Par votre implication, vous participez grandement à la protection des phoques et des baleines. Malgré la saison froide qui pointe le bout de son nez, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reste actif. Alors, si vous voyez un phoque ou une baleine en difficulté, empêtré dans un cordage ou si vous trouvez une carcasse, composez sans tarder le 1-877-722-5346.
URGENCES MAMMIFÈRES MARINS – page 43-2 – Volume 34,5 Décembre 2021-Janvier 2022