La création prochaine d’une zone de protection marine (ZPM) dans le chenal Laurentien, à l’extérieur du golfe Saint-Laurent soulève la controverse. Le site d’intérêt ciblé par le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) se trouve au sud-ouest de Terre-Neuve, à l’entrée du détroit de Cabot.
Le gouvernement Trudeau veut y créer une ZPM de près de 12 000 kilomètres carrés, qui s’étend jusqu’à la zone de pêche exclusive des îles Saint-Pierre et Miquelon, pour protéger et restaurer la biodiversité du secteur.
Toute activité de pêche commerciale y sera interdite, pour éviter les aléas de l’activité humaine, nous précise le MPO par voie de courriel. Cependant, 80% du site sera ouvert aux activités de forages pétrolier et gazier; une incongruité, dénonce le biologiste Sylvain Archambault de la Société pour la nature et les parcs. «Dans le cas de l’exploration pétrolière, c’est une activité qui est clairement démontrée comme étant néfaste pour la biodiversité, dit-il. Donc, on voit mal comment ça pourrait être compatible!»
L’ENTREPRISE MADELIPÊCHE PRÉOCCUPÉE
Même son de cloche chez Madelipêche. dont le gestionnaire, Paul Boudreau, qualifie de bizarre, l’intention du MPO d’autoriser les forages d’hydrocarbures dans la zone de protection marine du chenal Laurentien. «Les activités pétrolières et gazières ont autant, sinon plus d’impact sur les ressources marines que la pêche», laisse-t-il tomber.
Cela dit, M. Boudreau craint surtout que sa fermeture de cette zone aux pêcheurs ait un impact négatif sur la reprise de la pêche commerciale au sébaste dans le Golfe. «Est-ce que ça veut dire que les Terre-neuviens qui vont être exclus de cette zone de pêche vont pouvoir venir pêcher dans le Golfe, et mettre beaucoup plus de pression sur la pêche à l’intérieur du Golfe?», questionne-t-il.
L’exclusion des activités de pêche dans la ZPM du chenal Laurentien priverait aussi Madelipêche de son accès traditionnel hors Golfe, de janvier à mai. «Ça touche la zone de pêche 4Vn et une petite partie de celle 3Pn aussi, qui sont des zones de sébaste auxquelles l’Unité I a accès en période hivernale, précise M. Boudreau. Donc, on va suivre et on va s’informer de ce dossier-là c’est sûr.»
Le projet de création de la ZPM du chenal Laurentien sera publié dans la Gazette officielle du Canada en cours d’été.
CONSERVATION – page 22 – Volume 30,3 – Juin-Juillet-Aout 2017